Articles divers
Retour à l'accueilTout sur les cours particuliers de mathématiques
Le marché des cours particuliers connait un véritable engouement et les plateformes proposant un tel service en ligne se développent à la vitesse grand V. Face à une conjoncture qui oblige les collégiens et les lycéens à obtenir toujours plus de diplômes, voici ce qu’il faut savoir sur les cours particuliers.
12,7 millions d’élèves en France
Selon les chiffres de l’éducation nationale, il y a plus de 12,7 millions d’élèves et autres apprentis au sein de l’hexagone. Alors que plus de la moitié sont des écoliers, un quart sont des collégiens, 20 % des lycéens et le reste compose la population des apprentis. Ces 12,7 millions d’élèves sont encadrés par un personnel dont l’effectif est de 1 millions de personnes dont 850 000 professeurs.
De plus, notons que le ration public-privé est de 80 %-20 %. Aussi, il faut souligner qu’il y a plus de 63 000 écoles et que le coût total est de 146 milliards d’euros annuels. A titre statistique, sachez que ce coût représente 6 % du PIB alors qu’il représente, par exemple, 4,6 % en Italie et 6,9 % aux Etats-Unis. Les académies les plus importantes sont celles de Versailles, de Créteil et de Lille.
Les avantages des cours particuliers
Clairement les cours particuliers sont entrés dans une nouvelle ère grâce au digital et l’exemple de LiveMentor est particulièrement parlant.Sur ce site, il est possible de prendre des cours de presque toutes les matières, il y a la possibilité de bien évidemment prendre des cours de mathématiques en ligne pour améliorer ses capacités.
Les cours particuliers en ligne ont les avantages suivants :
- Moins chers que les autres formes de cours particuliers
- Gain de temps car aucun déplacement à prévoir
- Choix de son « professeur » particuliers grâce à son CV
- Possibilité de noter et de voir les notes des professeurs, ainsi il n’y aucune mauvaise surprise
De nos jours, faire appel à un coach scolaire est devenu un réel plus et une action sécurisante pour les parents comme les élèves. Tout est plus simple, plus facile, plus fluide et plus rapide, ils serait dommage de s’en priver.
Dans le système scolaire actuel en France, il faut clairement obtenir des bonnes notes pour pouvoir choisir son destin. Qu’il s’agisse de l’université ou d’écoles privées post-bac, tout se prépare dès le collège, voire dès le primaire. L’objectif est de ne surtout pas accumuler du retard et notamment en mathématiques.