Faites appel à un coach de soutien scolaire

Plusieurs enfants peuvent rencontrer des difficultés dans les matières étudiées à l’école. Suivre des cours de soutien scolaire est alors nécessaire pour retrouver un meilleur équilibre au niveau des notes. Il s’agit d’une étape aussi difficile pour l’enfant qui a besoin d’une assistance, et pour les parents qui, souvent, ne savent pas vraiment ce qu’il convient de faire.

Quel est le rôle d’un coach de soutien scolaire ?

Le coach scolaire a pour rôle d’aider les élèves à trouver leur voie. Il n’est pas un conseiller d’orientation dont le rôle principal est de conseiller les élèves sur les différentes possibilités d’études qui s’offrent à eux. Un conseiller d’orientation renseigne les étudiants sur les filières qu’ils pourraient suivre pour atteindre les buts professionnels qu’ils se sont fixés. Les informations ainsi reçues permettent aux élèves de se diriger plus facilement vers la voie professionnelle de leur choix.

Le coach scolaire, en revanche, aide les élèves à développer plus d’autonomie pour prendre leurs propres décisions seules. Il ne s’agit pas non plus d’un psychologue qui devra aider les jeunes à résoudre leurs différents problèmes extrascolaires.

En somme, un coach scolaire est dans le devoir d’aider les élèves à trouver eux-mêmes les raisons qui ont mené à leur problème scolaire. Sa collaboration est donc indispensable, à condition que l’élève éprouve le besoin d’évoluer et de commencer à prendre sa vie en main. Il faut savoir qu’un coach scolaire n’est qu’un renfort, et n’est donc efficace qu’à ces conditions.

À quel moment y aller ?

Demandez l’aide d’un coach scolaire commence à se révéler utile lorsque l’élève ressent un besoin de s’améliorer et de retrouver une plus forte motivation pour ses études. Son aide peut également se révéler précieuse pour développer une forme de confiance en soi, ou pour définir clairement les projets d’avenir.

Que cela soit des projets concernant les études ou concernant les possibles métiers dans lesquels s’établir après les études, consulter un coach scolaire doit se faire au plus tôt. En effet, il s’agit d’un processus lent à établir. Les professionnels exerçant ce métier conseillent aux élèves qui ont besoin d’un soutien scolaire de ne pas attendre de se retrouver confrontés à l’urgence pour recourir à leurs services. Pour être efficace, le coaching doit représenter un suivi périodique des avancées de l’élève.

Se préparer au coaching

Le coach à choisir doit avoir une certaine compétence dans son domaine. Il est généralement préférable d’opter pour un coach qui soit diplômé de 5 années d’études en psychologie ou qui ait une certification en coaching. Pour trouver un coach près de chez vous, nous vous proposons des professionnels reconnus dans le monde de l’éducation et qui connaissent bien le profil des élèves ainsi que les programmes d’études dans une année scolaire.