Comment rattraper son retard en maths ?

Les mathématiques sont la bête noire de beaucoup d’entre nous. Souvent parce que les chiffres sont ennuyants, ou parce que les principes de calcul sont « trop compliqués », ou encore parce qu’il est plus facile d’utiliser une machine à calculer. Voici quelques petits conseils pour rattraper un retard en maths.

Commencer par jouer avec les chiffres

C’est un bon moyen de retrouver des notions de mathématiques. Mais c’est surtout un excellent moyen d’aborder les chiffres en s’amusant. Cela peut sembler rébarbatif, mais il existe dans les librairies et les magasins spécialisés dans les jeux des revues qui proposent des jeux de chiffres. Le choix est varié : sudoku, exercices de géométrie, casse-têtes et autres carrés magiques remplissent les pages de ces magazines destinés à stimuler l’intellect.

Pour développer ou améliorer un esprit logique et de compétition, jouer aux échecs est aussi une bonne alternative. Si vous préférez les émissions de télévision, vous pouvez également regarder des programmes qui aident à comprendre les principes mathématiques.

Reprendre des cours de mathématiques…

Si vous souhaitez trouver une méthode radicale pour rattraper votre retard, le Centre National de Formation à Distance propose de former des personnes de tout âge.

La seule condition est de vouloir apprendre. Que vous ayez besoin d’une remise à niveau ou d’un perfectionnement, c’est une solution pour laquelle vous pouvez opter. Il est même possible pour les plus assidus d'obtenir un diplôme d’État.

Ou s’entrainer sur la toile

Internet dispose de nombreux sites proposant des exercices de mathématiques et de réflexion. Les sites sont parfois payants, mais la plupart sont gratuits et permettent de s’entrainer à son rythme. Les exercices proposés s’adaptent généralement à votre progression. Pour les adeptes d’appareils mobiles, il existe également des applications que l’on peut télécharger pour s’exercer à n’importe quel endroit, sans forcément avoir besoin de connexion internet.

S’exercer quotidiennement au calcul mental

Vous pratiquez sans doute des calculs mentaux simples tout au long de la journée. Cependant, pour que cela ait un impact sur votre niveau en maths, il est important de le pratiquer plus souvent.

Plutôt que de calculer le nombre d’œufs qu’il vous reste dans le frigo après en avoir enlevé deux, préférez des exercices plus complexes qui vous aideront à stimuler votre sens de la déduction et de la logique. Une heure d’application quotidienne au calcul mental, de préférence le matin, vous sera indispensable pour entretenir et développer vos connaissances en mathématiques.

Recommencer à apprendre la table de multiplication

La table de multiplication est une chose que l’on pense tous connaitre depuis longtemps. Cette chère table a sans aucun doute traumatisé plus d’une enfance, mais reste indispensable à la vie quotidienne. Et pourtant, avec le temps et le manque d’exercice, on en perd les notions. La réapprendre peut vous aider à rattraper votre retard en maths.