Quels sont vos besoins en matière de soutien scolaire ?

Les matières étudiées à l’école relèvent parfois du véritable casse-tête que l’on voudrait volontiers éviter. Cela arrive surtout lorsque son enfant est confronté à des difficultés, et qu’il est difficile de savoir comment l’aider efficacement.

Ce site vous permettra de trouver un ou des professeurs de confiance, qui exercent près de chez vous, et que vous pourrez engager pour aider votre enfant. Les professeurs recensés exercent dans l’éducation Nationale, et connaissent bien les programmes enseignés au cours de l’année scolaire. Le profil des élèves, ainsi que les méthodes pédagogiques n’ont aucun secret pour eux.

Évaluer les besoins

Avant d’opter pour un enseignant plutôt qu’un autre, il est avant tout nécessaire d’évaluer les besoins d’assistance de l’enfant. Et pour cela, il convient de poser les bonnes questions : votre enfant connait-il des difficultés sur la plupart les disciplines, ou n’est-il en difficulté que dans deux ou trois d’entre elles ?

La décision se prendra alors plus facilement : dans le premier cas, votre enfant aura besoin d’une assistance en méthodologie. Rencontrer des difficultés dans la majorité des matières dénote en effet d’une méthodologie inadaptée. Dans le second cas, votre enfant aura besoin d’un soutien dans les matières concernées. Cette petite évaluation vous permettra également d’obtenir une première compréhension des problèmes rencontrés.

Déterminer les problèmes

Une vérification s’impose avant de faire le choix d’un organisme d’assistance scolaire. Votre choix doit se porter sur un organisme qui puisse faire une évaluation précise des problèmes rencontrés par votre enfant. Chacun possède ses propres méthodes pour effectuer des bilans de compétences et présenter un profil personnalisé.

En pratique, les entités de soutien qui ont établi leur notoriété sont les seules à effectuer ce type de bilan, qui se fait généralement lors du premier cours. Acadomia en est un bon exemple : avant le début des sessions, le professeur établit un bilan complet afin de s’assurer des acquis des étudiants. Ce bilan peut remonter sur deux ou trois ans, et est réalisé à partir d’une trentaine d’évaluations concernant plusieurs matières et sur plusieurs niveaux.

Cet organisme de soutien divise le bilan en deux parties distinctes : le premier tiers est dédié aux cours antérieures, tandis que les deux tiers restants sont consacrés aux enseignements en cours. Il est cependant nécessaire de se renseigner sur les organismes présélectionnés, car beaucoup ne proposent pas une évaluation aussi profonde.

Agir au plus tôt

Décider d’inscrire votre enfant à des cours de soutien doit être une résolution à prendre dès que ses notes commencent à chuter, car il est impossible de redresser la barre une fois que la situation devient catastrophique. Des cours de soutien doivent être un moyen de l’aider à se ressaisir, et non pas une habitude à installer.