Articles divers
Retour à l'accueilCe qu’il faut savoir pour un cartable adapté à votre enfant
Alors que la rentrée approche déjà à grands pas (que le temps passe vite…), il faut déjà tout mettre en oeuvre pour équiper nos « chères » petites têtes blondes. Parmi les équipements indispensables, il y a notamment le cartable. Véritable « outil », son choix est légèrement plus complexe qu’il n’y parait.
Poids et ergonomie
En premier lieu, il faut bien évidemment prendre en compte le poids dudit sac. A titre indicatif, ne perdez pas de vue que son poids, une fois plein, ne doit pas dépasser de préférence 10% du poids de l’enfant. Ce taux est très sérieux, car il est indiqué que le site même de l’Education Nationale.
A titre d’exemple, si votre bambin pèse 35 kilos, le poids de son cartable ne devra pas dépasser 3,5 kilos. En ce sens, il ne faut pas oublier les accessoires du sac d'école typique comme la trousse, les cahiers « spirales » ou encore les trieurs pour les plus grands.
Concernant l’ergonomie, et n’hésitez pas à accéder aux tests des modèles scolaires, il faut également identifier l’ergonomie du cartable envisagé. il est conseillé d’opter pour des sangles qui soient à la fois courtes, mais larges. Dans tous les cas, oubliez les sacs à roulettes qui sont des pièges pour les vertèbres de vos chérubins!
Rangement et solidité du cartable
Au niveau du rangement, il faut rester vigilant, car l’équilibre même du sac en dépend. En effet, si un compartiment est plus profond, il sera aussi plus lourd, car l’enfant aura tendance à le remplir à foison. De facto, ce déséquilibre peut avoir un impact sur le dos de l’enfant.
Dans le même aspect, la solidité du sac est ESSENTIELLE. En effet, n’oublions pas que les enfants sont plutôt…peu soigneux avec leurs affaires. Ainsi, le sac acheté sera jeté, maltraité et bien des coups lui seront assenés…
Pour éviter que le sac n’atteigne même pas le printemps suivant, prenez le temps de vérifier si des renforts sont placés, et ce, ainsi que des surpiqures le longs des sangles, et, au niveau des attaches de ces mêmes sangles.