Articles divers
Retour à l'accueilLes différents usages pédagogiques du visualiseur
Le visualiseur n’est pas l’outil pédagogique le plus connu alors qu’il est sans doute le plus puissant qui existe. Le visualiseur est idéal pour animer un cours, une formation ou tout événement nécessitant un support.
Un visualiseur, c’est quoi?
En premier lieu, il est essentiel de présenter cet outil pédagogique de choix. Le visualiseur est un outil nomade qu’il est possible d’emmener partout afin projeter un document, une animation ou tout autre contenu pédagogique. Dans la plupart des cas, le visualiseur est directement alimenté par un PC portable.
Cela est un réel plus, car vous n’aurez donc pas besoin de toujours disposer d’un chargeur encombrant pour en profiter. Le visualiseur diffuse en mode « vidéo » un contenu et disposer d’un capteur (en moyenne de 2 millions de pixels). Certains modèles très aboutis proposent une définition très fine de 1080p, et ce, en Haute Définition bien évidemment.
Aussi, le visualiseur peut être doté d’une reconnaissance de caractères, ce qui se révélera pratique pour ne pas avoir à « informatiser » un contenu pendant de longues heures. Le visualiseur peut s’intégrer facilement à un tableau interactif afin de donner encore plus de vie à une présentation. Cela se révélera parfait pour attirer l’attention et ainsi dynamiser une présentation. Le temps du rétroprojecteur est révolu!
Des vidéos à revoir et des tarifs adaptés à tous les budgets
Très souple d’utilisation, le visualiseur dispose même d’un éclairage pour ne rien rater et ainsi pouvoir travailler dans un environnement peu ou mal éclairé.
Les vidéos prises peuvent évidemment être visionnées afin d’améliorer sa présentation au fil des semaines. Il ne faut pas perdre de vue que le visualiseur est parfait pour des documents « fixes », mais aussi pour des expériences, des manipulations, voire des partages d’objet. Les pédagogues disposent ainsi de toutes les possibilités pour enseigner efficacement.
Également, il est tout à fait possible de dénicher un visualiseur pas cher afin d’améliorer ses cours. À titre d’exemple, certains modèles ne coûtent « que » 180 euros. Il ne s’agit donc pas d’un budget mirobolant de plusieurs centaines d’euros. Dans tous les cas, l’investissement est de très bonne facture, car le visualiseur permet de gagner beaucoup de temps tout en mettant en place des méthodes pédagogiques de qualité.