Articles divers
Soutien scolaire, comment ça marche?
Le soutien solaire est une véritable institution en France. En effet, d’un côté il y a les parents qui souhaitent la meilleure réussite scolaire pour leur enfant, et, d’un autre il y a les professeurs qui sont ravis de pouvoir passer plus de temps pour former l’élite de demain. Aussi, ces « professeurs » sont de différents horizons, à savoir du professeur réel à l’étudiant en quête d’argent de poche.
Professeur de soutien scolaire
Concernant la législation en matière de professeur de « soutien », il est important de souligner que celui-ci doit avoir au moins 14 ans. Bien évidemment, dans la majeure partie des cas, les professeurs ont un niveau allant du Bac à Bac+6 selon les disciplines enseignées.
Aussi, les horaires sont particulièrement flexibles, ce qui offre une réelle liberté pour les enseignants comme pour les étudiants en besoin d’heures supplémentaires de cours. Concernant le coût d’un soutien scolaire, l’heure est facturée entre 15 et 30 euros selon les cas en moyenne. Plus précisément, il s’agit de 15 euros par heure pour des cours dispensés par des étudiants et 30 euros euros par heure pour des professeurs ou des étudiants de 3ème cycle.
Des élèves à trouver et une législation à respecter
Afin de trouver des élèves, les plateformes de qualité ne manquent, et, certaines comme Anacours en font partie. Aussi, il est possible de passer par des petites annonces ou d’autres organismes privés.
Concernant le paiement de ces heures, sachez que chaque session doit être déclaré. En effet, le professeur comme l’enfant doivent être couverts en cas de problème ou d’accident.
Au sujet de paiement, précisons qu’il peut être réalisé via des chèques Emploi-Service (depuis 2006) s’il s’agit d’une relation directe entre le professeur et l’enfant (ou l’adolescent).
Dans le cadre d’un organisme privé, tout est géré par la plateforme. Pour une qualité optimale, ces plateformes privées ne recrutent que des professeurs ayant au moins un niveau de 3 ans d’études après le Bac.
Quelques conseils pour les professeurs en devenir
SI vous souhaitez donner des cours de soutien scolaire, nous vous recommandons vivement de ne pas dépasser le niveau du collège si vous ne disposez pas d’une spécialisation spécifique (mathématiques par exemple). Dans le cas inverse, vous pourriez même enseigner jusqu’à votre niveau réel. Dans tous les cas, vous devrez préparer vos cours (absolument obligatoire pour optimiser l’heure dispensée).