Articles divers
Retour à l'accueilComment devenir enseignant
L’enseignement est un métier noble à n'en point douter. Toutefois, il s'agit avant tout d'un sacerdoce. C’est la raison pour laquelle l’enseignant, surtout dans la fonction publique dispose d’autant d’avantages pour remédier au sacrifice consenti. Vous trouverez ici, les avantages dont disposent les enseignants et comment faire pour devenir enseignant dans la fonction publique.
Avantages de l’enseignement
Enseigner revêt de nombreux avantages sociaux qui vous feront certainement envier ce métier pourtant très peu apprécié.
Les vacances
Les enseignants ont entre deux et huit semaines de vacances payé et peuvent également demander des congés payés ou non. Ces derniers sont indiqués pour divers motifs. Ils peuvent aller des problèmes de santé à un deuil en passant par la maternité.
La retraite assurée
Lorsque vous allez à la retraite, vous recevez une indemnité calculée en fonction de votre nombre d’années de service. Cette indemnité est obtenue à vie et votre conjoint peut également en bénéficier à vie en cas de décès.
Comment devient-on enseignant dans la fonction publique ?
Si vous vous demandez comment devenir enseignant, sachez que vous devez être titulaire d’un master en métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) et passez le concours de recrutement des professeurs d’école (CRPE).
Vous avez dès lors, la possibilité de vous faire engager en tant que professeur du secondaire et d’y gagner votre vie. Il est également possible d’évoluer sur le plan professionnel pour devenir enseignant spécialisé pour les enfants diminués, moyennant une rémunération plus importante.
Enseigner est un métier difficile qui nécessite une dévotion complète et un sens accru du devoir envers autrui. Les avantages obtenus sont toutefois proportionnels à la tâche à accomplir et une évolution professionnelle est envisageable. Voir un enfant progresser et s’épanouir en se disant qu’on y a contribué est une consécration à laquelle seuls les parents et les enseignants ont droit. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?